Forum Libre!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAstuces et soins pour les cheveux gras Icon_mini_portal_frRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Astuces et soins pour les cheveux gras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yria
Administratrice
Administratrice
Yria


Féminin
Nombre de messages : 8453
Age : 39
Localisation : Près de Royan
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 30/09/2005

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:39

Comme il y a des victimes de cette chose assez désagréable qu'est le cuir chevelu gras.

Bon il y a plusieurs soins à faire et plusieurs ingrédients à toujours avoir sous la main.

De l'argile verte en poudre (3,50 euros les 300g en pharmacie)
des oeufs (agent de texture en gros)
et du citron. le jus et les zestes. mais si vous avez utilisé le jus, prévelez les zestes, faites les secher au soleil une semaine et gardez les dans un bocal bien propre en verre (ils serviront pour les lotions)
du savon de marseille en paillettes (3 euros environ le kilo en grande surface rayon lessive) + feuilles de gélatine alimentaire.

L'argile verte sert à tout les masques visages, cheveux et corps. Mais aussi shampooings etc.
Les oeufs sont un agent texturisant, il permettent de donner de la texture à un masque.
Le citron est l'anti gras par excellence.
Le savon de marseille chauffé avec de l'eau (on fait des ajouts tout de même) sert de base lavante personnalisable.
Et des orties !

Frictions une fois par semaine

De jus de citron pur sur le cuir chevelu.

Masque capillaire 1 fois par semaine

Dans un bol mettre un oeuf entier + 3 cuillères à soupe d'argile et le jus d'un demi citron. Remuer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse (si trop épaisse ajouter un peu de citron, si trop fluide un peu d'argile).
Poser 20 min sur le cuir chevelu et faire suivre d'un shampooing.

Shampooing maison

Mettre le zeste de deux citrons et une poignée d'orties dans 500ml d'eau, porter à ébullition. Laisser refroidir suffisament (tiédir) et filtrer. Remettre dans la casserole et ajouter 250g de savon de marseille en paillettes. Mettre à feu doux et remuer énérgiquement avec une cuillère (en bois!) jusqu'à dissolution totale du savon. Vous ne devez plus voir les paillettes. Couper alors le feu, laisser refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède et ajouter 2 feuilles de gélatine, alimentaire et remuer encore jusqu'à ce qu'elle ai disparu. Mettre en flacons.
Le citron est anti bactérien ainsi que le savon ce qui permettra au shampooing de se conserver.
Le savon ainsi mélangé est une base lavante douce.
La gélatine permet d'obtenir une texture gel en ajouter si le mélange est trop liquide.
Vous pouvez aussi tester en réduisant les proportions de 1/4 si cela vous fait un peu peur.

Ce samppoing demande quelques ingrédients et un investissement de départ mais 500ml ne reviennent qu'à 2 euros. Evidement, ce n'est pas un shampooing du commerce. Il s'agit là d'une recette de grand mère.

Lotion tonifiante anti gras

Yria a écrit:
Cette lotion est toute simple. Elle se base sur le fer et le zinc en plus des oligo éléments et de la vitamine C contenant dans les orties. Et de l'effet adoucissant dû au vinaigre de cidre.
Elle n'assèche ni la peau ni les cheveux mais est très très efficace.
Je la conserve 1 semaine au frigo.

Donc il faut 2 poignées de feuilles fraiches d'orties (ou 1 de feuilles sèches) à manipuler avec dans gants sans problème. 3 cuillèrs à soupe de vinaidre de cidre et 500ml d'eau.
Mais aussi une casserole, 1 filtre, 1 entonnoir et un vaporisateur de jardin tout simple.

Faire bouillir les orties 2 min avec l'eau et laisser refroidir. Placer le filtre dans l'entonnoir et verser la décoction dans le pulvérisateur. Ajouter le vinaigre. C'est prêt !!!!!!!!!!!!!!

Et oui c'est presque gratuit ! A noter que les produits concoctés maison contiennent plus de principes actifs que dans le commerce c'est donc souvent 80% moins cher et plus efficace.
Donc soit vous en servez abondamment après le shampooing.

Cela dit sur les cheveux bien les essorer car c'est vert et ça tache Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_win
grundy a écrit:
je vais faire lire ca a ma femme.

tu aurais pas une lotion contre les cheveux gras ?
Yria a écrit:
Oh si c'est simple ajoute aux orties l'écorce d'un citron et le jus à l'eau. Le citron c'est radical et c'est compatible avec cette lotion. J'ai 4 livres d'herboristerie je le précise Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_win

Voilà, tenez moi au courant si vous testez tout ça !

A noter que vous pouvez remplacer dans toutes ces recettes le citron ou l'ortie par les ensembles suivants : sauge et romarin, ortie et thé vert, lavande.
Revenir en haut Aller en bas
http://mmonline.canalblog.com/
Yria
Administratrice
Administratrice
Yria


Féminin
Nombre de messages : 8453
Age : 39
Localisation : Près de Royan
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 30/09/2005

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:15

Alors quelqu'un a tenté ces soins ? Si oui, quels résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmonline.canalblog.com/
Yria
Administratrice
Administratrice
Yria


Féminin
Nombre de messages : 8453
Age : 39
Localisation : Près de Royan
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 30/09/2005

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:13

Yria a écrit:


Shampooing maison

Mettre le zeste de deux citrons et une poignée d'orties dans 500ml d'eau, porter à ébullition. Laisser refroidir suffisament (tiédir) et filtrer. Remettre dans la casserole et ajouter 250g de savon de marseille en paillettes. Mettre à feu doux et remuer énérgiquement avec une cuillère (en bois!) jusqu'à dissolution totale du savon. Vous ne devez plus voir les paillettes. Couper alors le feu, laisser refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède et ajouter 2 feuilles de gélatine, alimentaire et remuer encore jusqu'à ce qu'elle ai disparu. Mettre en flacons.
Le citron est anti bactérien ainsi que le savon ce qui permettra au shampooing de se conserver.
Le savon ainsi mélangé est une base lavante douce.
La gélatine permet d'obtenir une texture gel en ajouter si le mélange est trop liquide.
Vous pouvez aussi tester en réduisant les proportions de 1/4 si cela vous fait un peu peur.

Ce samppoing demande quelques ingrédients et un investissement de départ mais 500ml ne reviennent qu'à 2 euros. Evidement, ce n'est pas un shampooing du commerce. Il s'agit là d'une recette de grand mère.


Bon le savon comme base lavante il faut s'habituer, dans les premiers jours ça poisse. Donc jesuis retournée à mon shampooing habituel (ultra doux tilleul pour cheveux normaux). N'empêche que voici une liste d'excellents shampooings de grande surface (pour cheveux gras):

Arrow Shampooing à la menthe Carrefour 1,35 euros 250 ml
Arrow Shampooing purifiant Dove 3,20euros 250 ml
Arrow Shampooing Timotey raisin et citron 2,60euros 250 ml
Arrow Shampooing douce argile Dessanges 3,95 euros 250 ml
Revenir en haut Aller en bas
http://mmonline.canalblog.com/
christina00
Touriste
Touriste



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : france
Humeur : :)
Date d'inscription : 08/05/2009

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:21

quelqu'un les a testé?
Revenir en haut Aller en bas
grundy
Modérateur
Modérateur
grundy


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 36
Localisation : lorraine
Humeur : cooool
Date d'inscription : 27/02/2007

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeDim 10 Mai - 0:14

je viens juste de faire lire a ma femme.

elle dit qu'elle te remercie yria elle va la testé dans pas longtemps elle te dira ce que ca a donné.

d'après elle je jus de citron éclaircit les cheveux alors elle va voir pour mettre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yria
Administratrice
Administratrice
Yria


Féminin
Nombre de messages : 8453
Age : 39
Localisation : Près de Royan
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 30/09/2005

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:49

Pas de quoi Dame Grundy Wink Effectivement en été, ça éclaircit elle peut donc faire ça sans souci mais quand il fait nuageux. Ou s'enfermer.
Ok je vais donc mettre une recette adaptée aux cheveux foncés que je n'ai pas encore écrite ici.

Il s'agit d'un vinaigre de rinçage. Alors dans les règles les plantes (sèches !) doivent macérer un mois dans le vinaigre puis on filtre. Mais on peut s'en servir avant.
Donc il faut en faire en belles proportions pour s'en servir toute l'année comme suit :
- en friction pur une fois par semaine sur le cuir chevelu
- 1 verre à liqueur (6-7cl) dans 250 ml pour finir le rinçage après chaque shampooing).

Pour ce vinaigre de rinçage si vous avez les cheveux noirs ou bruns : Thym et romarin OU sauge.
Pour toutes couleurs de cheveux : lavande.

Vous pouvez vous fournir ces plantes au supermarché ainsi qu'une bouteille d'un litre de vigre de cidre.

Donc recette :

Vinaigre de rinçage et lotion pour frictions capillaires

Faire macérer pendant un mois 1 beau bouquet de plantes sèches dans 1 litre de vinaigre de cidre. Filtrer les plantes et remettre en bouteilles.

Peut être utilisé avant la fin de la macération (72h après la mise des plantes mini)

Voilou Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://mmonline.canalblog.com/
grundy
Modérateur
Modérateur
grundy


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 36
Localisation : lorraine
Humeur : cooool
Date d'inscription : 27/02/2007

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:58

It's the grundy's woman in the phone!

Pour le vinaigre macéré, je connaissais mais merci pour la recette de savon liquide! J'en cherchais une en plus ^_^ Ça m'a ôté l'épine du pied! Pour le thym, je connaissais ses propriétés antiseptiques mais celle la. C'en est que plus bénéfique au final! Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_coo
Si tu vas vers ces solution écolonomique, je connais un excellent forum plus que complet sur le sujet. dis a Grundy de me contacter, je te donnerais l'adresse.

Fin de la parenthèse.

Grundy's woman leave the phone. Good afternoon! study
Revenir en haut Aller en bas
Yria
Administratrice
Administratrice
Yria


Féminin
Nombre de messages : 8453
Age : 39
Localisation : Près de Royan
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 30/09/2005

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeJeu 21 Mai - 3:43

Hello Grundy's woman ! Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_big

Le savon, juste un truc, à bien secouer avant. Attention habituée du shamppoing commercial ça fait pas pareil du tout. Du coup moi j'ai laissé de côte sniff...
Mais oui le thym c'est super et très éco ! Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
http://mmonline.canalblog.com/
Vince62
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Vince62


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Hénin-Beaumont
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 25/05/2008

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeDim 5 Juil - 15:51

T'as une recette miracle pour les débuts de calvitie? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lookout
Super causeur
Super causeur



Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 41
Localisation : lookoutaround@hotmail.com
Humeur : toujours égale...
Date d'inscription : 09/12/2007

Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitimeMar 7 Juil - 22:59

L'échafaud ? Astuces et soins pour les cheveux gras Invisi25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces et soins pour les cheveux gras Empty
MessageSujet: Re: Astuces et soins pour les cheveux gras   Astuces et soins pour les cheveux gras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces et soins pour les cheveux gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calvitie (ou perte de cheveux)
» Lotion vigueur des cheveux et anti acné à l'ortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Libre! :: Chez soi :: Dans la salle de bains-
Sauter vers: